Thérapie individuelle

Dans le cadre d’une thérapie individuelle, je vous propose de partager un moment afin de vous aider à surmonter vos difficultés ou en prévenir l’apparition. La psychothérapie est un processus d’accompagnement psychologique qui a pour but de conduire à la compréhension de soi et au changement. C’est également un moment qui permet au patient de traverser une épreuve, des difficultés, des blocages, etc.
 

L’intérêt d’une thérapie individuelle

 
Lors de cette thérapie, je peux mettre en place différentes méthodes selon vos besoins et la situation à laquelle vous faites face. En tant que patient, vous êtes alors entendu, soutenu et accompagné par une professionnelle formée à la psychologie, mais également à l’écoute, à la bienveillance et à la confidentialité. Vous pourrez, durant ce moment qui vous est consacré, vous confier, vous ouvrir, sans avoir la crainte d’être jugé. Lors de cette thérapie, différentes méthodes peuvent être mises en place selon vos besoins et la situation à laquelle vous devez faire face.
 

Dans quels cas suivre une thérapie individuelle ?

 
Voilà quelques exemples de situations traitées à l’aide d’une psychothérapie :

  • Problèmes d’estime de soi ou de confiance en soi
  • Problèmes d’affirmation de soi
  • Angoisses, anxiété, crise de panique
  • Stress lié au travail, au quotidien
  • Problèmes affectifs
  • Besoin de coaching pour trouver un sens à sa vie ou y remettre de l’ordre…
  • Maladie grave, difficile (soutien psychologie)
  • Deuil
  • Difficultés liées à l’alimentation
  • Problème de gestion des émotions (souffrance, stress, colère)
  • Addiction (dans un cadre de suivi pluridisciplinaire)
  • Violences conjugales
  • Agression physique ou sexuelle
  • Inceste
  • Difficulté liée au désir d’enfant ou à l’arrivée de votre bébé

Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment. Mon rôle ici est de vous permettre d’affronter vos souffrances et vos difficultés dans un cadre bienveillant.
 
Mon objectif : vous permettre d’accéder à la résolution de vos difficultés par vous-même.

Il est clair pour moi que toutes les réponses sont en vous. Alors, il est de mon devoir de vous permettre d’y accéder. Tout au long de la thérapie individuelle, je mets en place des outils et des exercices qui vous permettront d’atteindre les objectifs que nous aurons définis ensemble, selon vos problématiques.
 

bougie qui se consumme - thérapie individuelle

La thérapie individuelle suite à des violences physiques et sexuelles

 
Tout au long de mon expérience, j’ai rencontré des patients souffrant en silence d’un inceste (passé ou présent) ou d’agressions sexuelles. Ainsi, c’est un silence qui induit :

  • un sentiment de destruction intérieure ;
  • l’envie ou le besoin de se faire du mal ;
  • de se priver de bonheur ;
  • de vivre dans une culpabilité « illégitime ».

Cette souffrance, bien qu’elle soit généralement très bien cachée, finit par toucher d’une manière ou d’une autre la vie de ces patients. Cela concerne d’ailleurs toutes les catégories socioprofessionnelles, toutes les classes d’âges ou encore les hommes comme les femmes.
 
Ces personnes arrivent au cabinet pour des problématiques individuelles, de couples ou de famille liées entièrement ou partiellement à leur agression passée sous silence.
 
Vous ressentez de la culpabilité ? Vous avez longtemps pensé que c’était de votre faute ? Vous avez souffert, ou souffrez encore du regard et du jugement des autres ? Vous éprouvez un sentiment de honte ?

Il ne faut plus garder cela pour vous ! Avancer et être enfin heureux est possible à chacun. Cela est même un droit. Le silence vous tue et la parole vous libère de bien des maux. Certains outils, utilisés en cas de traumatismes, vous permettront de trouver en vous la sérénité et le bonheur. Ça vous paraît impossible ? Pourtant, tout est en vous. Dans le silence, nous brimons notre propre bonheur. C’est donc à vous de décider de changer ça !

Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Alors peut-être qu’il est temps de venir en parler, au cabinet.
 

La psychothérapie pour accompagner le désir ou l’arrivée d’un enfant

 
La périnatalité comprend tout ce qui touche à la naissance : du désir d’être parent aux premiers mois du nourrisson. Si vous chérissez ce projet d’avoir un enfant, l’attente peut parfois être longue. Le chemin pour parvenir à être enfin parents peut se révéler être un réel combat. Le couple peut d’ailleurs en souffrir également. La grossesse peut s’avérer difficile, tant au niveau médical que psychologique.
 

Baby blues, mummy blues, faites-vous aider !

 
Nous parlons souvent du baby blues, mais avez-vous entendu parler du mummy blues ? En effet, il est possible qu’une grossesse soit très mal vécue. La future mère entre alors dans une phase de dépression culpabilisante. Même si c’est peu connu, c’est naturel.

Dans ce contexte, mon rôle est de vous aider à traverser ce moment difficile et à le comprendre pour que vous puissiez vivre votre grossesse au mieux, ainsi que votre bébé. En effet, des études ont démontré que le fœtus ressentait ce que la maman ressentait.
 

L’accouchement

 
Ce n’est pas un secret, l’accouchement est un évènement fort en émotions, mais qui peut être très difficile. Il peut se faire par voie basse ou par césarienne. Dans les deux cas, il peut très bien se passer, mais il arrive qu’il devienne un moment traumatisant pour les parents. Oui, les papas aussi sont inclus !

Là encore, l’aide d’un thérapeute est importante pour permettre aux parents d’avancer et de guérir leur traumatisme.

Et le nourrisson dans tout ça ? Figurez-vous qu’ils ressentent, et se souviennent… D’ailleurs, un accouchement traumatisant peut générer :

  • des peurs de séparation,
  • des angoisses,
  • des pleurs inexpliqués,
  • des problématiques d’attachements, etc.
  • mais il est aussi important pour le nourrisson de pouvoir

Tout l’intérêt de la thérapie est alors de comprendre ce qu’il s’est passé pour lui et de garder un souvenir plus positif de l’accouchement.

Le regard et le soutien d’un thérapeute peuvent vous soulager, quels que soient les problèmes que vous rencontrez. Que ce soit en thérapie individuelle ou de couple, il est important de parler de vos angoisses, de vos peurs, de vos souffrances dues à l’attente, mais également d’exprimer vos désirs. Si vous ressentez le besoin d’être accompagnés, je suis là pour vous aider.