Dans le cadre des suivis thérapeutiques que j’effectue, je peux être amenée à vous proposer d’utiliser différents outils novateurs, comme le brainspotting. Vous pouvez également me solliciter si vous connaissez déjà cette technique et que vous souhaitez en bénéficier. Si vous ne savez pas en quoi consiste le brainspotting, je vous explique tout de manière simple !
Qu’est-ce que le brainspotting ?
La découverte de la thérapie brainspotting remonte à 2003. À l’origine de cette découverte, on retrouve David Grand, psychanalyste et psychothérapeute. Il a entre autres été formé aux thérapies EMDR par Francine Shapiro et Somatic Experiencing par Peter Levine.
La devise du brainspotting se résume en ces quelques mots :
« La direction de votre regard influence comment vous vous sentez ».
Le brainspotting est donc une méthode de traitement puissante et ciblée. Elle fonctionne en identifiant des sources neurophysiologiques centrales de la douleur émotionnelle et/ou corporelle du traumatisme. Elle va ensuite permettre de la traiter et de s’en libérer.
Dans le brainspotting, la relation thérapeutique c’est la base de tout. Le thérapeute doit être présent, accordé et empathique pour que le processus de guérison puisse être mis en place. Cela passe par la recherche de « Brainspots », c’est-à-dire de positions des yeux qui correspondent à une activité du cerveau sous-cortical en réponse à une concentration.
Cette thérapie vise à engager les zones du cerveau qui interviennent spécifiquement dans la régulation neurobiologique.
Si l’on devait résumer le brainspotting, on pourrait dire que c’est une thérapie non verbale qui est considérée comme une approche physiologique et qui est accompagnée par des effets sur le plan psychologique.
En tant que thérapeute, j’aime beaucoup utiliser le brainspotting. En effet, c’est une technique qui, dans le cas d’un traumatisme, évite au patient de parler des détails de ce qu’il a vécu. Il est libre d’en parler s’il le souhaite, mais sans aucune obligation. Qu’il en parle ou non, la méthode est toute aussi efficace !
Dans quels cas le brainspotting peut-il être utilisé ?
Pour des problèmes et des troubles variés tels que :
- le burn-out
- la dépression
- l’anxiété
- les phobies
- les problèmes relationnels
- la confiance en soi
- les états de stress post-traumatiques
- les transitions de vie (personnel, travail)
- les troubles alimentaires
- les troubles obsessionnels compulsifs
- les troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
- les abus en tous genres
- la gestion du stress
- les difficultés de sommeil
- la fibromyalgie
- et bien d’autres problématiques…
Pour quelles tranches d’âge ?
Depuis bébé, sans limites d’âge !
Dans quelle configuration ?
Je peux vous recevoir aussi bien pour une séance individuelle, en famille, ou en couple.
Séances de brainspotting à Chambéry
Je vous propose de vous accueillir dans mon cabinet, situé à Chambéry, en Savoie.
Dans le cadre d’une thérapie, je serai alors à même de vous proposer des séances de brainspotting afin d’agir de manière profonde sur les épreuves que vous traversez.
Localisé dans la zone industrielle de Bissy, mon cabinet est idéalement situé pour vous assurer du calme, de la sérénité et de la confidentialité lors de nos rencontres.
À deux pas de la voie rapide de Chambéry, vous pouvez ainsi accéder à mon cabinet en venant des 4 coins de la Savoie et départements limitrophes. Que vous veniez d’Aix-les-Bains, de Chambéry ou même de la région d’Albertville, vous constaterez que mon cabinet est très facilement accessible.
Vous vous reconnaissez dans les cas évoqués ? N’hésitez pas à me contacter.